Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avesnois en Photos

Des photos au jour le jour de la petite Suisse du Nord......... Les photos présentes sur ces pages ne sont pas libres de droit. Toute diffusion, reproduction ou modification, sous quelque forme que ce soit, partielle ou totale, ne peut se faire sans mon accord préalable écrit.

Il nous faut regarder

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Derrière la saleté.
S'étalant devant nous
Derrière les yeux plissés
Et les visages mous
Au-delà de ces mains
Ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain
Ou qui sont poings levés
Plus loin que les frontières
Qui sont de barbelés
Plus loin que la misère
Il nous fait regarder

Il nous faut regarder
Ce qu'il y a de beau
Le ceil gris ou bleuté
Les filles au bord de l'eau
L'Ami qu'on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle
Le bateau qui revient

Par-delà le concert
Des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère
Des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme
Des rues et des chantiers
Des sirènes d'alarme
Des jurons de charretier
Plus fort que les enfants
Qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands
Qui nous les ont fait faire

Il nous faut écouter
L'oiseau au fond des bois
Le murmure de l'été
Le sang qui monte en soi
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s'endort doucement


Jacques Brel  1953
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,j'aime beaucoup cette série de fenêtre. Bien vu !!!
Répondre
S
un petit coucou pour te souhaiter un joyeux noël et de belles fetes de fin d anneea bientotstef
Répondre
L
Des photos superbes  et si bien illustrées par ce magnifique texte de Jacques brelJ'aime vraiment beaucoup
Répondre
F
Belle série de fenêtres, de ce qu'il en reste..bises et bonne fête de Noëlfrançoise
Répondre
P
Tu m'as demandé mon avis, hé bien, j'aime la façon dont tu as illustré ce texte et je te remercie d'avoir laissé trace de ton passage dans mon jardin pour me permettre d'entrer dans ton monde... J'aimerais bien y voyager plus avant mais je ne trove pas comment faire, il n'y a pas de pagination, pas d'archives... la seule entrée possible est-elle celle des catégories ? Ai-je manqué une fenêtre, une porte... pas assez bien regardé au delà de la croûte de mes propres habitudes ? Dis moi... Je reviendrai...
Répondre
J
Merci Jean Jacques pour cette belle chanson qui est bien vrai. Si tout le monde regarder au delà des apparences, le monde serait meilleur.Grosses bises et encore merci pour ta présence qui me réconforte. Grossses bises. Josiane
Répondre
F
Deux belles photos et quel belle chansonbisousfrançoise
Répondre
L
plus besoin de te dire ce que m'évoquent ces photos ....... !!!bisous jean jacques !!!
Répondre
M
que dire après ça ..ouvrons les yeux  et regardons ..émerveillons nous ...Fait bio dans ta coin ???bisous à vous deux  les zamoureux du chnord ...
Répondre
C
dommage je ne vois pas les photos mais le texte est très beaubon weekend bisous
Répondre
L
très réussies très illustrations.... pour les cadres... non pas de nouveauJe te mets avec plaisir parmi mes liens et merci!
Répondre
E
C'est très joli. Un grand poète. Gros bisous. Elsa
Répondre
C
ah ah toi aussi tu as le cerveaulent lol..... mais la chaleur ramollit les neurones.. le froid les réveillent...bisous et douce nuit et passe de belles fêtes.Je mets un article demain et je disparais quelques jours..chantal
Répondre
N
bonsoir j jacquesmerveilleux texte de jacques brel decidemment les jacques ont du talentbon we nath
Répondre
L
Tout simplement magnifiques ces photos !!!! de plus agrémentées d'un superbe texte de jacques Brel, un de mes chanteurs préférés.Pourras-tu m'envoyer celle du haut, je pense qu'elle va m'inspirer.merci d'avance.Bises et bon week-end jean jacques.
Répondre
K
Jolie photo et très beau texte d'un grand monsieur qui savait regarder ! Wouah ! quelle bouffée de mélancolie !Buziaki voisin. Kalinka
Répondre
L
je trouve formidble,comment une fenêtre bah disons sale peut inspirer comme cela féllicitationa bientôtlylytop
Répondre
C
Les friches industrielles, un témoignage de l'activité humaine, combien d'autres vont s'additionner en 2009 à celles là.Hommage au grand Jacques.Bon week end JJ.   JJ@+
Répondre
C
Bonjour Jean-Jacques, j'aime beaucoup tes deux photos et les mots de Jacques Brel.<br /> Je te souhaite un bon week end avec plein de bisous<br /> chantal
Répondre
J
bele illustration de jacques ..Amitiés
Répondre
P
Amitiés Jean-Jacques.
Répondre
A
De vieilles fenêtres qui ont dû voir du monde ! Bon samedi, Jean-JacquesAlain
Répondre
X
Tes photos mettent bien en  valeur le superbe texte du grand Jacques !!!Bon week-end
Répondre